Sujet : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

Faut que j'me défoule, là.

Ceci est adressé (bien qu'il n'y en ait pas par ici) aux gens qui, mettant en vente des
disques sur une brocante, répondent à la question "c'est combien les disques" par un horripilant "ça dépend".

Nous, collectionneurs, passons au fil des années, des heures incalculables à fouiller dans vos
bacs pas classés, mis à même le sol, parfois derrière une collection de verre à bières qu'il
faut enjamber, le tout au péril de nos genoux et de nos vertèbres.

Nous devons aussi supporter d'entendre vos propositions stupides du genre "tout le bac pour 20€",
ou encore "elvis et les beatles c'est plus cher, hein", et j'en passe.

La contrepartie de ces efforts, de ce *travail* (oui !), c'est que, de temps en temps, parmi 3 caisses
de disques sans intérêt, il y a UNE pièce pour laquelle on est contents d'être venus quand même.
Le travail de classement, que vous êtes incapables de faire, c'est nous qui le faisons, chacun individuellement,
et, le salaire de ce travail, c'est que la pièce rare parmi 1000 merdes, on la paie au même prix
qu'une merde, ou presque.

Si tu veux faire une différence, eh ben, t'as qu'à y passer des heures, à foutre des étiquettes de prix sur
tes disques de Sacha Distel, ou à faire des bacs différents selon les prix. Vas-y, t'as le droit, ça
c'est réglo.

Le jeu de la brocante, c'est soit tu sais ce que ton truc vaut, et tu l'annonces, soit tu sais pas, et tu
acceptes que ça parte à vil prix.

Les adeptes du "ça dépend" sont des mauvais joueurs, des tricheurs, qui cherchent à extorquer
un maximum de pognon, en exploitant la bonne volonté des passionnés.

Ce message s'adresse en particulier à la personne qui, hier, voyant que, dans un bac rempli de
disques pourris, j'avais extrait un "chevaliers du ciel" pochette blanche, s'est soudain imaginé que
ça valait des fortunes*, et a refusé de me le vendre, prétextant qu'elle devait d'abord vérifier
combien ça valait. Sale arnaqueuse. Quand on ne s'y connait pas, qu'on est pas capable de trier ses
disques avant de les mettre en vente, on reste chez soi.

(* : à ceux qui pensent que ça vaut une fortune, je précise que la pochette blanche est l'édition
belge (voir la référence), et que, ici, même si c'est rare, la probabilité de tomber dessus n'est
pas si marginale).

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

Que dire à part que c'est effectivement une belle synthèse des comportements horripilants que l'on constate trop souvent en brocante...

3

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

Ne parlons meme pas de ceux qui exposent des vynils en les jetant comme des vieux papiers, si une rareté se touve, voilà l'etat qu'il va etre, cassé?  en bon etat ? , j'en ai vu et vu l'etat de saleté et de delabrement des pochettes, j'ai meme pas envie de reqarder , tant pis si se trouve une belle piece mais si c'est pour m'apercevoir rendu chez moi qu'elle est inecoutable car qondolé ou rayé , je prefere passer mon chemin


J'oublies aussi ceux qui quand vous leur dites c'est cher, disent c'est les prix qui se font sur internet, oui mais sur internet les prix son donnés pour des truc en bon ou tres bon etat, pas en mediocre voir tres mediocre, que ce soit vynil ou bd style stranqe ou on retrouve les memes prix que sur e-bay ou l'album est de meilleur qualité , pas déchiré

Dernière modification par hulk (25-03-2008 17:50:04)

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

Que dire de plus sinon que tu a parfaitement raison Fa3ien!!! wink
Et cela se passe comme ça dans ma région aussi! Malheureusement... sad sad sad

Et comme Hulk, lorsque je vois un stand avec des disques "pourris", je préfère passer mon chemin...

Dernière modification par Actarus49 (25-03-2008 19:39:19)

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

J'en ai vu des stands dans ce type! ^^'
Le pire de tous c'était à Lille : une montagne de 45T entassé, toute les pochettes grises de poussière, certaines collée par l'humidité, je passe 30 min pour lui ranger ces disques et trier les éventuels intéressant, puis dans rangement je lui pose la question : "combien le 45T?" et il ose me répondre : 8€ pièce!! Je suis parti sur le champs en lui disant qu'il aura bien de la chance si il en vend un seul! sad sad
Ce n'est qu'un extrait des centaines de brocanteurs de ce style que j'ai vu.

Heureusement, à l'inverse on est toujours heureux de trouver un SUPER MEGA disque RARE pour 0,50€ voir moins! big_smile

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

Quand je trouve un disque intéressant et qu'on m'annonce un prix trop cher (c'es-à-dire plus de 2 euros), je négocie. S'il refuse de baisser son prix je rechigne, limite je l'engueule. Je repose le disque et je me casse. Ma femme passe ensuite derrière moi quelques minutes plus tard, et comme par magie le vendeur a baisser son prix. Cette technique marche une fois sur deux. Moralité : c'est bien de faire les brocs à 2 (ou plusieurs). On balaye plus vite les différents stands (hop, chacun de son côté) et on peut faire baisser les prix sans que le vendeur sache qu'on est ensemble.

http://i44.tinypic.com/2z9fmg7.jpg

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

demandé le prix avant de comencer à chercher!

8

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

archangel a écrit:

demandé le prix avant de comencer à chercher!

...et si on répond "ça dépend", exiger l'annonce du prix maximum...

(et en cas de refus de réponse ? passer son chemin ? risquer de passer à côté
d'un truc... facile à dire...)

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

Tous à fait d'accord avec vous
Les brocanteurs et les vendeurs que l'on voit régulièrement sur les brocs ( pour ne pas dire tout les  semaines )crois que  tous les disques ont une grande valeur ou alors qu'il ne valent rien ( c'est l'un ou l'autre ) .Pour moi les broc commencent ce week end mais j'hesite à y aller et je préfère acheter en ligne car la le tri est fait et l'état  des disques est bon et  au mons le prix on le connais puisque c'est nous qui le donnons.
Moi je demande toujours le prix avnant de fouiller comme ça pas de mauvaise surprise.
Tu as eu raison fa3ien  .Un bonne geulanyte cela fait du bien de temps en temps
ET surtout VIVE LES VINYLES

10

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

Je repense a un truc a propos

Verifier aussi que le disque qui est a l'interieur est bien celui qui correspond a la pochette
Tout content de trouver le disque bioman de michel barouille , pochette nickel a part une marque de tampon, pas le seul disque que j'ai trouvé , aussi d'autres disques bioman que j'ai pas pris car je les avais déjà en double et pas envie d'avoir des doubles a pas savoir qu'en faire, bref , tout content de mes trouvailles avec d'autres disques que j'avais pas et pas cher , 20 centimes le disque , je rentre chez moi et là je vais pour l'ecouter pour verifier qu'il passe bien et là je m'aperçois qu'en fait c'etait le disque de minet qui y avait dans la pochette de barouille ( celui sur fond jaune) , sans doute une inversion puisque j'avais vu sur le stand l'autre avec la pochette de minet correspondant, pas fait qaffe en detail m'etant juste contenter de verifier a demi voir si y avait des rayures ou des brisures mais pas si c'etait le bon disque dans la bonne pochette sad

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

Perso, je vérifie d'abord l'état du disque (et pochette bien sur), et ensuite je controle le n° de série.
Et si le disque est en bon état, que celui-ci n'est pas courant et qu'on me le vend pour pas cher, alors je vous laisse imaginer ma joie !!!

Dernière modification par Actarus49 (29-03-2008 17:14:04)

Re : Brocanteurs malhonnêtes : coup de gueule.

moi je verifie toujours  car c'est vrai que trouver un disque c'est bien mais cela ne correspond pas ( pochette et disque ) cela ne sert pas à grand chose