Sujet : Carte disque Disney

Il y a quelques jours j'ai acheté une "carte qui chante" ... pour ceux qui ne connaissent pas pas, c'est une carte postale avec un disque 45t incrusté dedans ...
Cette carte représente un clown ( "le clown blanc" m'a t-on dit ), et sur ses vêtements figurent Mickey et Dingo ! Voyez vous même : (cliquez dessus pour l'agrandir)

http://img132.imageshack.us/img132/4308/clownmickeyu.jpg

Au dos figurent seulement les références de la carte ( 110 - Clown - Photo Michel Esnault ) et le titre de la chanson (Le jour ou la pluie viendra de Delanoé et Récaud )

Elle me parait ancienne au vu du dessin de Mickey, mais je n'en sais pas plus ! ( années 50 certainement - acheté avec un livre-disque Peter Pan de 1954 ).
Ce qui me semble le plus étrange, ce sont les personnages de Disney ... que font-ils ici ? Ils ne sont même pas évoqués au dos, et n'ont pas de rapport direct avec le clown ....

Qu'en pensez vous ?
Es-ce que quelqu'un en sait un peu plus sur ce genre de cartes ? Donner une année approximative, une période ? ...

2

Re : Carte disque Disney

effectivement c'est assez curieux.
La seule question que je me pose en voyant ça: est ce que le vêtement et la marionnette font partis du même ensemble?

Re : Carte disque Disney

Qu'entendez vous par là ?
Vous voulez dire que le costume en lui même pouvait comporter des motifs Disney, ou bien s'ils ont été ajoutés à l'impression ?

Malheureusement les cartes disques sont  assez peu répandues et je n'ai pas trouvé d'informations intéressantes qui me permettraient d'en apprendre plus sur l'origine de celle ci ...

Pour le dos de la carte, je me suis aperçu que je m'étais assez mal exprimé sur les inscriptions, alors même si ca n'apporte pas grand chose de plus,  j'en ai fait un scan : (cliquez dessus pour agrandir)
http://img150.imageshack.us/img150/438/clownmickey2.jpg

Dernière modification par zampanoo (13-06-2009 17:22:59)

4

Re : Carte disque Disney

ce que je veux dire, c'est que l'on voit la marionnette sur cet photo dans un ensemble (marionnette + costume) mais peut être que le costume a été fait spécialement et n'a en fait rien à voir avec la marionnette.


EDIT: après quelques recherches, des clowns blancs apparaissent dans dumbo... peut etre une piste.

Dernière modification par Niec (13-06-2009 20:19:36)

Re : Carte disque Disney

Je ne trouve aucun rapport entre le clown blanc et les personnages de Disney ...
Dans Dumbo il y a majoritairement des clowns Auguste, il me semble même qu'il n'y a qu'un seul clown blanc. D'autre part, Dingo est représenté alors qu'il n'a pas de rapport direct avec Dumbo.

Le photographe apporte peu d'informations quant à l'époque puisqu'il a officié des années 50 à 70. En revanche, la chanson "Le jour où la pluie viendra" de Gilbert Bécaud date de 1957. La carte doit donc dater de la fin des années 50.

Je vais continuer mes recherches sur le photographe (photographe de cirque je crois), et essayer d'en apprendre plus sur la tenue du clown ...

Re : Carte disque Disney

zampanoo a écrit:

Je ne trouve aucun rapport entre le clown blanc et les personnages de Disney ...
Dans Dumbo il y a majoritairement des clowns Auguste, il me semble même qu'il n'y a qu'un seul clown blanc. D'autre part, Dingo est représenté alors qu'il n'a pas de rapport direct avec Dumbo.

Le photographe apporte peu d'informations quant à l'époque puisqu'il a officié des années 50 à 70. En revanche, la chanson "Le jour où la pluie viendra" de Gilbert Bécaud date de 1957. La carte doit donc dater de la fin des années 50.

Je vais continuer mes recherches sur le photographe (photographe de cirque je crois), et essayer d'en apprendre plus sur la tenue du clown ...

Personnellement je possède deux cartes de ce genre qui ont un rapport plus ou moins proche du contenu du site dont la
davy crockett ici: http://www.mange-disque.tv/info_disque. … _code=2523

Mais pas trop d'informations sur la date non plus...